2.jpg2226

 

Nuit Debout Ourthe-Famenne organisait sa première nuit debout ce 15 mai à Noiseux (Commune de Somme-Leuze en province de Namur, à majorité MR, ayant comme ancien Bourgmestre, Willy Borsus, devenu ministre fédéral).

 

 

 

La date du 15 mai, n’a été choisie par Hasard pour organiser des Nuits debout partout en Europe. En souvenir de la date d'anniversaire, de la création du mouvement des Indignés en Espagne (2011). A notre connaissance, nous faisons partie de la seule Nuits Debout rurales.

L'objectif des Nuits Debout était d’occuper les places publiques et de rendre la parole aux citoyens, de mettre en réseau ces mêmes citoyens qui ne savent pas comment se faire entendre, qui sont perdus, qui ne s'y retrouvent plus dans cette société capitaliste à tendance ultra droite (pour ne pas dire extrême), mais qui veulent exprimer leur désarroi, être entendus par d'autres qui ont les mêmes sentiments, les mêmes craintes. Des citoyens qui ont le pouvoir mais qui ne savent pas comment l'utiliser.

L'événement a remporté un vif succès car une petite cinquantaine de citoyens de Somme-Leuze, Durbuy, Barvaux, Nassogne et même d’Athus, sont venus pour prendre la parole et/ou entendre ce que d'autres avaient à dire.

Plusieurs thèmes ont été abordés comme le boycott des grandes enseignes, le TTIP, le dumping social, le nucléaire, l'accueil des réfugiés, la position et le pouvoir étendu des politiques sous une espèce d'impulsion oligarchique, la façon dont ils arrivent à monter les citoyens les uns contre les autres, tous comme la plupart des médias le font, sans pour autant les confondre avec le vrai métier de journaliste.

Christine Mahy (RWLP) a fait un état des lieux sur l'aliénation au travail, la pauvreté en Belgique et les enjeux des demandes de réformes communales et des CPAS (comme le PIIS).

Quelques actions se sont décidées:

  • User des interpellations citoyennes aux conseils communaux;
  • Le 24-05-16, à 11h30, à Bxl-Nord: manifestation en front commun syndical ET des associations;
  • Le 9-06-16, à 10h, Barvaux: action lavage des vitres des banques (pour une meilleure transparence).

Des actions plus directes sont envisagées: organisation d'une itinérance du mouvement Nuit Debout à Barvaux, Hotton, Marche,...

Et la plus urgente, une Nuit Debout à la prison de Marche en soutien aux gardiens de prison. Contact est pris avec des gardiens et nous irons les soutenir en "Nuit Debout" ce vendredi 20 mai à 19h. 

Lien de la page Facebook: https://www.facebook.com/Nuitdebout.Ourthe.Famenne/

13239992 1724291621182372 7114395463440460845 n

Lire l'article de sudpresse en ligne