DSC 02351111

 

Je suis né le 24 juillet 1969, à Dinant.

Ainé d’une famille de 5 enfants d’une maman  indépendante, et un papa ouvrier.  Originaire de Natoye,  j'ai habité Ciney, Evelette, Spontin, et Havelange, pour finalement atterrir à Noiseux.

En couple et père d’un garçon, je suis toujours à la recherche d’un emploi. J’aimerais enfin pouvoir m’épanouir, dans ce que j’aime faire. Notamment en devenant animateur.

J'aimerais également faire du cinéma, et plus particulièrement dans des séries ou téléfims.

Au départ, je n’étais pas prédestiné à la chanson. Même si par le passé, certaines de mes activités, tournaient autour de la musique et du spectacle.

Mes premières amours musicales, étaient plutôt tournées vers l’animation.

C’est à l’âge de 13-14 ans, avec peu de moyens et beaucoup de motivation que je suis devenu disc-jockey indépendant. Je peux vous dire, que cela marchait du tonnerre, mais rien à voir avec le disc-jockey de nos jours. Á l’époque, il fallait parler dans le micro, pour faire monter l’ambiance. Bref, il fallait vraiment animer.

C’est également à cette période, que j’ai fait l’expérience du théâtre, et excusez du peu, des pièces en wallon. J’ai ainsi interprété  le rôle du soldat Louis, dans l’opérette : TARATATA, ma toute première expérience où il fallait chanter en public.

C’est alors que,  fin des années 80, début des années 90, en plein boum de la libération de la bande FM, quand de multiples petites radios locales voyaient le jour, que je suis devenu animateur sur Radio Navy Ciney. Passant de la technique à l’animation, et de l’animation à la technique. Cette même radio, avait également sa sono, la sono Navy, où là aussi, j’étais disc-jockey. Je suis d’ailleurs à la recherche d’archives, de photos de cette radio et sono.

Si j’étais devenu disc-jockey, c’est grâce à mon papa, qui l’était lui-même, et comme on dit dans le métier, j’avais repris ses papiers.

Comment suis-je passé de l’animation à l’interprétation ?

C’est tout à fait par hasard, que je suis venu rejoindre le monde des chanteurs, compositeurs et  musiciens.

Lors de la formation « Si C’est Art Faire », organisée par le « Miroir Vagabond », dans le cadre du développement personnel et de la confiance en soi, j’ai découvert la musique, et depuis l’écriture des textes, en passant par la composition de la musique, l’enregistrement en studio, jusqu’à l’interprétation devant un petit public.

Cette expérience  m’a donné énormément de courage, de confiance en moi, et surtout l’envie d’en faire ma nouvelle passion.

Dans un premier temps, je me suis mis à composer mes tous premiers textes dont la « Lettre à mon fils ».

Après quelques essais d’interprétation de variété française, je me suis dirigé, vers le Foyer des jeunes de Havelange, afin de participer à des ateliers « chant », pour pouvoir travailler la justesse, le rythme et la respiration.

Une aide m’a été apportée par Muriel D’ailleurs, une artiste complète et de talent, qui m’a permis d’évoluer et d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. Grâce à elle, j’ai pu développer le talent qui venait de naître en moi. La musique, m’a permis de sortir du trou dans lequel j’étais tombé.

Savez-vous pourquoi j'adore ma vie d'artiste ?

Sûrement pas pour les revenus, ni la carrière de certains ! Bah oui, je ne suis pas Johnny mais Jo .... Lol

Pour tous les petits moments de bonheur, pour toutes les petites surprises adorables, les bons moments qu’on peut connaître quand on vit sa passion.

Merci à toutes ces bonnes personnes qui m'entourent, qui me soutiennent, qui me font avancer, qui me conseillent, et m'aident à m'améliorer.

Sans vous, je ne serais pas là où j'en suis arrivé aujourd'hui !

Je terminerai avec ce petit texte.

Qu'est-ce qu'un artiste ?

Un artiste, pour moi, est une personne qui voit plus loin qu'elle-même. L'artiste, le vrai, est celui qui peut aider à appréhender les évènements. L'artiste peut lire entre les lignes, il ressent des ondes souvent sans savoir vraiment d'où ça vient et  qui le poussent à créer, souvent sans savoir ce qu'il fait. Le résultat final est souvent impressionnant, parfois troublant et mystérieux.

Oui, nous sommes tous des artistes ! Mais peu se servent de leur talent, et surtout peu le développent. L'artiste peut aider à voir des évènements du futur, écouter une belle chanson qui nous fait hérisser les poils sur les bras,  nous aide à prendre conscience de nos émotions,  nous fait réfléchir ou agir tout comme un danseur tellement concentré sur tous ses membres que ça le fait  entrer en transe.

L'artiste a un rôle primordial dans le monde. Il permet de rassembler les gens, les peuples, les différentes cultures le temps d'un instant, un instant rempli d'émotions, ces mêmes émotions cachées au plus profond de chacun d'entre nous.

Je suis un artiste dans l'ombre. Je ne fais que commencer à montrer ce que je fais, pense et ressens.

J’écris beaucoup et très souvent, mais c'est mon stylo et ma main qui dirigent mes écrits venant du plus profond de mon être.

Un mot écrit devient une émotion, une émotion  devient partage, qu'elle soit triste ou remplie de joie, si elle vous a touchée, c'est que j'ai bien fait mon travail.

Ce travail n'a pas besoin d’être rémunéré pour  ouvrir les esprits et les consciences. Le plus beau des cadeaux en retour, est le fait que vous avez pu rêver et ressentir ces émotions que j’ai partagées avec vous.

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas fait des études; mon niveau scolaire est minime, mais ça ne m'empêche pas de penser et d'écrire quand même. C'est plus fort que moi.

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

 

Ecoutez moi ici sur Youtube 

 

 

Télécharger mon CV complet en pdf ici